Accueil > Informations pratiques > Aides Sociales aux élèves > Fonctionnement Fonds Social Lycéen

Fonctionnement Fonds Social Lycéen

.

Le fonds social

Dans les lycées publics, un fonds social lycéen permet d’apporter une aide exceptionnelle à un élève pour faire face à des dépenses de vie scolaire et de scolarité. Ces aides sont accordées par la Proviseure sur proposition de la commission Fonds Social constituée de l’assistante sociale, du gestionnaire et de tout autre personnalité qualifiée pour étudier les dossiers.

La commission étudie les dossiers déposés par les familles et/ou par les élèves majeurs et étudie les pièces avant de décider de l’attribution ou non d’une aide. Si le dossier est incomplet, la commission peut demander des pièces complémentaires avant de statuer. Les bases d’attribution sont adoptées par le Conseil d’Administration du Lycée.

Un dépôt de dossier ne vaut pas nécessairement acceptation d’une aide.

Qui peut y prétendre ?

Le fonds social s’adresse à toutes les familles et/ou tous les élèves majeurs. La commission étudie le dossier de chacun en prenant en compte la situation sociale du demandeur au moment du dépôt de dossier. Un élève non-boursier ou une famille ne bénéficiant pas de prestations sociales mais ayant une situation particulière au moment de la demande peut tout à fait bénéficier d’une aide.

Quelles sont les dépenses éligibles au fonds social ?

Toute dépense relative à la vie scolaire peut faire l’objet d’une mobilisation du fonds social dès lors que la situation sociale de la famille ou de l’élève le justifie. Ainsi, une aide peut être accordée pour un voyage scolaire, pour la demi-pension, pour l’achat de fournitures scolaires ...

A qui m’adresser pour le dossier ?

L’interlocuteur unique est le secrétariat d’intendance. Vous pourrez y récupérer et y déposer un dossier d’aide et y obtenir toutes les réponses à vos questions.
Attention  : l’Intendance est votre interlocuteur pour la gestion administrative du dossier, pas pour les questions sociales. Pour vous confier, ou obtenir un soutien social, il convient de vous tourner vers l’assistante sociale de l’établissement.

dossier demande fonds social

Que faire si ma situation est complexe et ne permet pas de compléter un dossier ?

En cas de situation sociale complexe, il convient de s’adresser directement à l’assistante sociale du lycée qui reçoit sur rendez-vous au 01 30 16 08 20. Celle-ci vous aidera à compléter un dossier et pourra vous accompagner pour vos démarches auprès des différentes administrations.